La mobilisation des bois
LA LUNURE
Définition : La lunure ou double aubier, est une maladie du bois de chêne. Elle apparaît sur une section transversale, sous la forme d'un anneau d'une largeur de 1 à 5 cm ( en moyenne, de 2 à 3 cm), et couleur parfois plus claire, parfois plus fondée que celle du bois voisin.
Elle est centrale ou excentrique. Dans le premier cas, elle ne monte pas très haut dans la tige, dans le deuxième, elle se remarque sut toute la longueur du tronc.
Parfois, elle ne comprend qu'une partie d'anneau, ainsi que cela arrive par exemple dans les chênes à coeur excentrique..
.
Cause : Il parait certain que la lunure est due à l'action des froids anormalement rigoureux sur le cambium et sur les couches extérieures de l'aubier.
Ces basses températures semblent engourdir l'assise cambiale, et mortifier ou atteindre plus ou moins la vitalité de la partie externe de l'aubier. Il en résulte que celle-ci 'ne peut ultérieurement se transformer en duramen; cette mortification étant un acte essentiellement vital, ou bien ne subit qu'une duraminisation incomplète .
En savoir plus
Document sans titre
Michaël barbé