slide 1

La mobilisation des bois

La Roulure

Définition : La roulure est une fente circulaire occasionnée par le décollement de deux couches annuelles successives sur les arbres sur pied.la roulure correspond à un décollement partiel ou total entre deux cernes de croissance voisins, le plus souvent à la limite entre le bois d’été et le bois de printemps..


Elle est totale ou partielle, suivant qu'elle s'étend sur tout le pourtour ou sur une partie du cylindre ligneux. La première monte toujours très haut dans la tige, la deuxième est généralement plus localisée, et se remarque dans les grosses racines et dans la partie inférieure de la tige.

Causes : Les causes sont de deux niveaux:

Les roulures traumatiques : on les appelle ainsi car elle sont provoquées par un traumatisme du cambium : brulure chancre gélivure pourriture nœud…

Les roulures saines Dans ce cas Il s'agit d'un décollement entre 2 cernes d'origine biologique Ce décollement se réalise sous les efforts mécaniques, le vent surtout. La différence de densité des cernes favorise l’apparition.


Essences : On constate surtout la roulure dans les essences a bois nerveux: chêne, orme, frêne, sapin, épicéa; .avec un cas particulier: Le chataignier

La roulure
La roulure

En savoir plus
Document sans titre
Michaël barbé